Pour trois femmes avec leurs hommes!
Une douzaine de sardines fraîchement pêchées
Un bouquet de persil frais
3 gousses d'ail rose
4C à S d'huile d'olive
100g de farine
750ml d'huile de friture de bonne qualité
sel, poivre
Préparation 20 min
Cuisson 20 min
Nettoyez à l'eau claire les sardines. Enlevez les écailles avec la pointe d'un couteau. Coupez la tête de chacune des sardines et videz-les. prélevez les filets (vous pouvez demander à votre poissonnier de vous les préparer ).
Dans une jatte, préparez la farce en réalisant une persillade, d'ail rose, persil et huile d'olive. Ciselez finement le persil et coupez les gousses d'ail en deux. Prélevez les germes qui sont indigestes.
Ecrasez au pilon la préparation. Ajoutez un peu de sel et de poivre.
Etalez sur une plaque les filets de sardines.
Faire frire l'huile à 170° dans une poêle à frire. C'est important que le bain soit bien chaud pour bien saisir les sardines!
Déposez au milieu des filets un peu de farce, puis roulez-les dans la farine. Faites les tenir de telles façons que cela ne se délie pas. Pour ma part, j'ai mis un pic pour les maintenir.
Avec patience, saisissez une à une les sardines et sortez les du bain chaud pour les déposer sur un papier absorbant. Ajoutez un filet de citron.
Dans un plat, servez les chaudes accompagnées d'une salade de pissenlit!
Cette recette inspirée de "la cuisine des gens du voyage" par Loup Zen a été réalisée avec Flora Banguina pour le stylisme culinaire.